massage pour bébé

Conseils Massage pour Bébé

Les bienfaits du massage pour bébé ne sont plus à démontrer, tant au niveau du corps que de l’esprit de celui qui les reçoit.

Néanmoins, leur pratique est encore peu répandue chez les nouveau-nés chez qui les massages auraient toutefois un effet plus que bénéfique.

Les bienfaits des massages pour bébés

Relaxation

Parmi les bienfaits du massage destiné à bébé, le premier est bien évidemment la relaxation du nourrisson.

En effet, le massage permet de détendre l’enfant grâce à un contact appuyé et rassurant, tout en canalisant son énergie.

Il est d’ailleurs à privilégier dans des moments de détente, juste avant le coucher par exemple et peut par la même occasion favoriser le sommeil.

Lien Affectif

D’autre part, grâce au contact du bébé avec le masseur, le plus souvent la mère, ces moments permettent de favoriser le développement des liens affectifs en assurant un contact rassurant pour le bébé.

En ce sens, les massages entrainent une communication non verbale avec l’enfant, dont vous connaîtrez les ressentis grâce au regard mais surtout aux réactions face à vos gestes.

Soulagement des Maux

Enfin, les massages destinés aux nourrissons peuvent avoir pour objectif de soulager les maux, notamment intestinaux des plus petits.

Ils sont donc à privilégier avant tout traitement dans le cas de difficultés de digestion ou de coliques.

Les massages pour bébé: comment procéder?

Préparation

  • Avant d’effectuer tout massage, quelques éléments sont à prendre en considération tant pour le bien-être que pour la sécurité du jeune enfant.
  • Assurez-vous tout d’abord que l’huile ou la crème que vous utilisez soit sans danger pour l’enfant (comestible et non allergène).
  • Vérifiez également que vous ne portez pas de bijoux, évitant ainsi tout accrochage voire griffure lors du massage.
  • Instaurez un cadre de détente avec lumière tamisée et rassurante, voire une petite musique douce apaisante. Vous êtes désormais fin prête pour débuter la relaxation de bébé.

Massage bébé

  1. L’une des techniques de massage pour nourrisson est le massage du ventre qui va permettre une stimulation de la digestion. Pour cela, exercez des mouvements appuyés à l’aide de vos deux mains, de façon circulaire autour de son nombril. Passez quelques minutes en terminant le long de son coté gauche (où se situe le gros intestin).
  2. Pour ce qui est du dos, les massages sont évidemment réservés aux bébés qui tiennent déjà leur tête. Effectuez alors de longs mouvements le long de la colonne, des épaulées aux fesses. Procédez une main après l’autre pou ne jamais perdre le contact de sa peau.
  3. Enfin, vous pouvez masser la poitrine de bébé pour favoriser la respiration. Passez une main de chaque coté des cotes de haut en bas, puis poursuivez vers les épaules et bras jusqu’aux mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *